Noémie Pons

Canadienne, originaire du Québec, Noémie Pons a étudié les Arts appliqués à l'Université anglophone Concordia de Montréal. Depuis 2006, sous son nom dartiste No, elle a exposé à Londres, en Chine et au Mexique et répond principalement à des commandes personnalisées. Après avoir installé son atelier sur lavenue Mont-Royal de Montréal, elle vit et travaille aujourdhui en France à Versailles.

Fortement influencée par lAbstraction, la calligraphie chinoise et le Street Art, No a développé un processus créatif basé sur l'expérimentation, le mouvement et la transformation. Ses œuvres nous frappent en premier lieu par lempilement de couches, de matières, et une attention particulièrement fine à la création de textures, notamment à base dencre, de thé et dhuile sur toile.

Une peinture abstraite mais qui intègre aussi des touches minimes de figuration. À partir de cet élément concert, le public est alors amené à puiser dans son inconscient sa propre interprétation de l’œuvre au complet. Un appel à l’introspection du spectateur redoublé par le travail de sédimentation que lon retrouve dans la superposition de patines qui sont comme autant de strates incitant à la recherche, à la contemplation et à labandon.

Ses sources dinspiration proviennent délément aussi variées que des expériences partagées, des éléments naturels, des interactions humaines et des objets du quotidien, tous employés pour nous aider à approfondir notre perception de la réalité et engager notre imagination.

Photo : www.beair.fr

download.png