Noémie Pons

D’origine québécoise, j’ai étudié en arts visuels et psychologie à l’Université Concordia de Montréal et j’ai suivi une formation en planification et gestion d'événements à Londres.

Spécialisée en art abstrait, je travaille principalement avec l’encre, le thé et la peinture aérosol. Pendant plusieurs années, mon studio était situé au Café Le Placard dans le quartier du Plateau à Montréal, mais, depuis Septembre 2017, je réside en région parisienne. Pour retrouver en France un environnement similaire à celui de mon atelier précédent, je m’installe à partir du 1er juillet au premier étage d’un restaurant du quartier St-Louis à Versailles. Ce restaurant propose des brunchs le week-end et offre des cours de peinture. C’est donc pour moi l’endroit idéal pour poursuivre ma pratique artistique au contact d’une vie de quartier.

Mon inspiration provient principalement des rencontres qui me permettent de repérer les thèmes universels qui marque l’expérience humaine comme le passage, le doute, la confiance, la pesanteur, la grâce.

Mon processus créatif comprend la plupart du temps trois phases avec des techniques mixtes. D’abord, je note mes idées, mes intuitions, mes pensées, mes prières dans des carnets de recherche. Ensuite, je prépare la toile en appliquant des couches successives de thé, d’encre et de peinture jusqu’à trouver le bon équilibre entre le contrôle et le laisser-aller. Enfin, je recherche la ligne, la forme qui fera émerger un sens à la toile, lui donnera sa vérité. Passer de cet instant de révélation à
un geste poétique et fluide est parfois un processus douloureux et c’est au travers des couches superposés d’encre et de café qu’un espace de transition entre le monde matériel et le monde spirituel peut advenir.