Noémie Pons

download.png

 

 

 

 

Canadienne, originaire du Québec, Noémie Pons a étudié les Arts appliqués à l'Université anglophone Concordia de Montréal. Depuis 2006, sous son nom d’artiste No, elle a exposé à Londres, en Chine et au Mexique et répond principalement à des commandes personnalisées. Après avoir installé son atelier sur l’avenue Mont-Royal de Montréal, elle vit et travaille aujourd’hui en France à Versailles.

Fortement influencée par l’Expressionnisme, l’Abstraction et le Street Art, No a développé un processus créatif basé sur l'expérimentation, l'imperfection et la transformation. Ses œuvres nous frappent en premier lieu par l’empilement de couches, de matières, et une attention particulièrement fine à la création de textures, notamment à base d’encre, de thé et d’huile sur toile.

Une peinture abstraite mais qui joue aussi avec les codes de la figuration. Chaque tableau interpelle le public en l’emmenant à puiser dans son inconscient sa propre interprétation de formes qu’il identifie bien souvent. Un travail de sédimentation que l’on retrouve dans la superposition de patines qui sont comme autant de strates incitant à la recherche, à la contemplation et à l’abandon.

Ses sources d’inspiration proviennent d’élément aussi variées que des expériences partagées, des éléments naturels, des interactions humaines et des objets du quotidien, tous employés pour nous aider à approfondir notre perception de la réalité et engager notre imagination.

 

Photo : www.beair.fr